Retour sur la présentation du 24/09

Le samedi 24 septembre était une journée importante pour Cephisa Cartonera et le mouvement cartonero français. Pascal Thuot et la librairie MillePages nous ouvraient leurs portes afin de présenter notre travail au public parisien.

L'atelier sous la direction de Vincent Jouhanneau

Durant la matinée nous avons conduit un atelier de création de livres en carton, avec jeunes et moins jeunes, sous un soleil radieux et dans la bonne humeur. Les artistes en herbe ont pu s’adonner à la création des couvertures de leurs propres livres sous les conseils avisés de Vincent Jouhanneau, notre directeur artistique. Celui-ci a séduit l’équipe de la librairie et le public par son travail créatif et coloré.

Lecture de Daniela Elias durant la présentation du collectif

L’après midi était consacrée à la présentation du collectif cartonero « El Tren blanco » avec la présence de Ninon Foiret et Metie Navajo (Yvonne Cartonera), Guillermo Bravo (La Guêpe Cartonnière), Daniela Elias (Babel Cartonera) ainsi que Hélène Jouhanneau et Nicolas Duracka pour le compte de Cephisa Cartonera. Nous avons pu présenter le concept des maisons d’édition cartoneras et le travail de chacun. Enfin, cette rencontre avec le public a permit de répondre aux interrogations et nouer de nouveaux contacts.

La grande satisfaction de la journée fut la présence de l’auteur du Premier Noël du Père Noël qui a pu dédicacer les livres de nos lecteurs. Emilie Giraudet nous a fait l’honneur d’être présente à nos côtés et nous la remercions de sa confiance en espérant que son énergie et son talent seront très vite récompensés.

Par ailleurs, notons que Cephisa Cartonera ainsi que tous les membres du collectif « El Tren Blanco » seront les invités du festival America de Vincennes en septembre 2012.

Malheureusement, nous avons pu constater que le chemin de la reconnaissance est encore long pour Cephisa Cartonera et le mouvement cartonero français. Il nous faudra encore travailler dur afin de séduire définitivement les lecteurs dont certains sont encore retissant à notre démarche humaine et novatrice. Voilà pourquoi nous comptons sur vous pour nous épauler dans notre avancée.

Ninon Foiret à introduit la présentation avec un petit air de Bondoneon

Les livres du collectif "El Tren Blanco"

 

 

 

 

 

 

 

Le président Nicolas Duracka tient à remercier grandement Pascal Thuot pour sa gentillesse et sa confiance. Bien évidemment il tient à remercier aussi Hélène et Vincent Jouhanneau de leur présence ainsi que Florentin Marcelot pour son intérêt et Jime pour les photographies sans oublier tous les membres de Cephisa Cartonera qui contribuent chaque jours à la « Buena Onda Kartonera » de Cephisa.

Publicités

Poster un commentaire

Classé dans Les nouvelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s